2025
Bilan 2024
Malgré la baisse des dotations de l'état et l’augmentation des coûts énergétiques, la situation financière de la commune reste très satisfaisante avec en fonctionnement 2 074 521,41 € de dépenses et 2 513 904,92 € de recettes, soit un résultat positif de 439 383,51 € pour 2024.
Concernant l’investissement, les dépenses se sont élevées à 629 634,83 € et les recettes à 366 371,12 €.
Budget 2025
Le budget 2025, voté à l’unanimité le 26 mars, s’équilibre entre dépenses et recettes à hauteur de 6 021 000,40 € en fonctionnement (incluant le report des excédents précédents de 3 882 607,40 €).
Le budget d’investissement s’équilibre à hauteur de 2 212 600 €.
Taux d'imposition 2025
- Foncier bâti : 40,85 %
- Foncier non bâti : 34,65 %
- Taxe d’habitation (résidences secondaires) : 17,56 %.
Seules les bases locatives, fixées par l’état, augmenteront de 1,7 %.
Le saviez-vous ?
Les taux d'imposition votés par le conseil municipal resteront inchangés pour la septième année consécutive.
Les principaux investissements prévus en 2025 :
- Rénovation énergétique et réorganisation fonctionnelle des 3 niveaux de la mairie
Allée Saint Germain
1 100 000 € avant subventions
- Aménagement de l'avenue du parc
Face au gymnase du Petit Bois, création de places de parking supplémentaires et d’une piste cyclable jusqu'au chemin de la Marche
200 000 € avant subventions
- Enfouissement des réseaux et pose de candélabres
Rue de la Sucrerie
170 000 €
- Installation d'alarmes
Ecole primaire
25 000 €
Tous ces projets seront autofinancés grâce à un excédent de 3 882 607,40 € en fonctionnement.
2024
Note de présentation du budget primitif exercice 2024
Lors du Conseil du 26 mars, Monsieur GENISSEL, Maire Adjoint en charge des Finances, a présenté le bilan 2023 ainsi que les orientations budgétaires 2024.
Le compte administratif 2023 présente un excédent cumulé de 484 540,53 € en investissement et de 3 443 223,89 € en fonctionnement.
Le budget prévisionnel 2024 s’équilibre à hauteur de 5 656 445,89 € en fonctionnement et 2 270 544,09 € en investissement.
Principaux investissements inscrits au budget 2024 (avant subventions)
- Réhabilitation énergétique et fonctionnelle de la mairie (1 050 000 €).
- Aménagement de voirie et de sécurité, création de places de stationnement supplémentaires devant le gymnase du Petit Bois et d’une piste cyclable partagée avec les piétons du gymnase jusqu’à l’école (250 000 €).
- Enfouissement des réseaux sur l’ancienne cité de la Sucrerie dont la voirie a été rétrocédée à la commune (140 000 €).
- Création d’un pumptrack (100 000 €).
2023
Lors du Conseil Municipal du 28 mars 2023, Pascal GENISSEL, Maire Adjoint aux Finances, a dressé le bilan financier de l'exercice 2022. Celui-ci reste satisfaisant avec un excédent de 611 290,11 € équivalent aux deux précédents exercices annuels de fonctionnement.
Les principaux investissements prévus en 2023 :
- Extension du restaurant scolaire : 250 000 € avant subventions – afin d’accueillir les élèves dans de meilleures conditions ;
- Acquisition de mobilier pour l’école et le restaurant scolaire : 20 000 € ;
- Passage en LED de l'éclairage public (Phase 1 sur 3) : 70 000 € ;
- Rénovation énergétique de la mairie : 90 000 € avant subventions ;
- Achat d’une parcelle de terrain urbanisable de 1 500 m² : 250 000 € - afin de constituer une réserve foncière ;
- Réalisation d’un pumptrack : 80 000 € hors subventions ;
- Remplacement de jeux extérieurs (à la suite de vandalisme) : 16 000 €.
Pour la troisième année consécutive, il a été voté à l’unanimité de ne pas augmenter les taux d’impôts communaux, d’autant plus que l’état a augmenté les bases locatives de 7,1 % en 2023. Les taux incorporant la partie du département restent donc inchangés :
- 40,85 % pour le foncier bâti ;
- 34,65% pour le foncier non bâti ;
- 17,56% pour la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.
Enfin, les élus continuent de soutenir financièrement les associations malgré la baisse de la dotation globale de fonctionnement, l’arrêt de la production de SUDZUCKER et la hausse phénoménale des coûts de l’énergie.
Le budget consacré aux subventions est de 44 860 € pour les associations cagnaises et de 5 972,10 € pour les associations hors commune.
Budget 2023
4 845 695,55 € en fonctionnement
2 260 622,91 € en investissement