Mairie : 02 31 27 15 80

Météo

Cagny

Aujourd'hui, janvier 27, 2021
03:00-06:00

Nuageux

Nuageux
6 °C

Weather forecast from yr.no, delivered by the Norwegian Meteorological Institute and the NRK

Pre-Header Menu

12 - Le groupe scolaire

Mis à jour le 17 mai 2018

 

Future rue des écoles 1956 Cagny
En 1956, la future rue des écoles vient d'être tracée derrière l'école de la route de Paris qui, depuis 1933 ne compte que deux classes.

 

Ecole maternelle 1960
La "petite école" (classe enfantine de l'école primaire) est construite en 1960. Jusqu'en 1969 elle se compose de deux classes et un préau.

 

1969 école maternelle Cagny
En 1969, à l'occasion de la construction de la salle omnisports, le préau est transformé en troisième classe (à droite) et un nouveau préau s'intercale entre l'école et la salle.

 

Groupe scolaire en 1990

 

Pour répondre à l'augmentation de population due à la construction du lotissement du Parc, une classe préfabriquée pour l'école élémentaire est installée en 1982 sur la rue des écoles, transformant celle-ci en impasse et augmentant ainsi la surface de la cour de récréation.

L'année précédente, un centre de loisirs en préfabriqué a été installé pour accueillir les activités du mercredi-loisirs, du centre aéré et d'autres associations.

En 1984, une quatrième classe maternelle est créée. Elle s'installe dans une classe mobile à proximité de l'école maternelle.

A la rentrée de 1985 une sixième classe primaire est créée.

En 1988 une septième classe primaire est ouverte.

Pour améliorer les conditions d'accueil des enfants le conseil municipal décide l'agrandissement de l'école maternelle. Ainsi deux classes, une salle d'évolution et un bureau de direction sont construits. La nouvelle école maternelle est inaugurée le 6 décembre 1989 par Michel d'Ornano, président du Conseil général.

La classe mobile qui a été installée en 1982 dans la cour de l'école élémentaire devient vétuste. Elle est remplacée en octobre 1990 par une classe mobile double qu'on implante dans le jardin du logement de fonction derrière la mairie.

La salle libre de ce bloc accueille la huitième classe de l'école primaire en 1991.

Mais déjà l'évolution des effectifs commence à marquer le pas. A la rentrée de 1992, la quatrième classe maternelle est fermée. La salle qu'elle occupait est affectée à la garderie.

 

Inauguration école du Grand Chemin

Un gros apport d'élèves dû à la création du lotissement des Hameaux de Cagny en 2014-2015 incite la municipalité à agrandir l'école élémentaire qui est inaugurée le 5 novembre 2016 en présence de Laurence Dumont, députée, 1ère vice-présidente de l'Assemblée nationale et de Xavier Pichon, président de la communauté de communes Val ès dunes. Deux salles de classe, deux salles d'activités, un préau, un centre de loisirs de 400 m² et un restaurant scolaire sont construits. Le terrain de boules est transformé en un parking paysager.

Le Grand Chemin

Au XVIIe siècle, la voie que l'on nomme de nos jours "Route de Paris" était appelée "Grand Chemin".

Depuis 1933 l'école élémentaire se situe au bord de ce "Grand Chemin" que des générations d'écoliers ont emprunté pour y accéder jusqu'en 1957. A compter de cette date l'entrée s'est faite par la rue des Ecoles.

En 2016, en référence à ce morceau d'histoire de notre village, le conseil municipal a décidé de nommer "Ecole du Grand Chemin" l'ensemble scolaire agrandi et réaménagé. Symboliquement, cette dénomination suggère qu'en fréquentant ce lieu, les écoliers construisent leur avenir en s'engageant au mieux sur le grand chemin de la vie.