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Cagny

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Aide et solidarité

Mis à jour le 24 septembre 2022

Index :

Action Restor'Toit
ADMR
Allô enfance en danger : 119
Assistante sociale
Ateliers informatiques
Atouts Normandie : pour les 15-25 ans
Bourse d'étude communale
Bourse d'aide au permis
CAF
Canicule
CCAS
Chèque énergie
Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes
Conciliateur de justice
Épicerie solidaire
LEADER (développement économie rurale)
Maison de services au public
Opération tranquillité vacances
Pass'sport
Point Info 14
Présence verte
Prêt d'honneur étudiant
Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Téléassistance Calvados
N° d'urgence
N° verts

Action Restor'Toit

L’action Restor’Toit a été créée en 2020 et est menée conjointement par le Groupe AIRE et Plaine Emploi et en partenariat avec le Conseil Départemental du Calvados. Cette action concerne les bénéficiaires des minimas sociaux ou toute autre ressource ne dépassant pas le seuil de pauvreté et souhaitant trouver une aide pour rénover et embellir leur logement (peintures, papiers peints…)

Il s’agit d’accompagner les personnes dans la réalisation de travaux, de faire « avec elles » et non « à la place de», d’accompagner le bénéficiaire pour améliorer son lieu de vie (et non pour engager la restauration de son habitat).

Pour cela un projet pédagogique individualisé est construit préalablement et conjointement avec le bénéficiaire, le travailleur social et le technicien RESTOR’TOIT afin d’établir un diagnostic. Le nombre de demi-journées prévues pour la mise en œuvre (maximum 20 demi-journées sur 3 mois).

L’action « Restor’Toit » remet la personne en capacité technique et symbolique de s’approprier son habitat.

Les missions de l’action Restor’Toit :

• diagnostic des travaux à réaliser

• encadrement des bénéficiaires lors des travaux en recherchant leur implication maximale

• mission de médiation entre les bailleurs privés et publics pour la réalisation des travaux qui leur incombent et les locataires

• aide au montage financier des travaux projetés, recherche de financements pour matériaux ou travaux importants (une participation modique peut être demandée)

• prêt de petit matériel

• accompagnement pendant un état des lieux (entrant ou sortant)

• aide au déménagement (sous certaines conditions)

•  diagnostic et conseil en économie d’énergie

Procédure :

            Le travailleur social prend rendez-vous au domicile du bénéficiaire en présence du technicien habitat pour établir précisément le besoin d’accompagnement et de formaliser la fiche action, qui peut durer de 1 jour à 3 mois et est renouvelable 1 fois.


Contact :          restortoit@aire14.fr
Standard :        02 31 97 54 82 ou M. POISSON : 06 99 37 36 25

ADMR (Association d'Aide à Domicile en Milieu Rural)

Tél. : 02 31 39 05 35
E-mail : bourguebus@fede14.admr.org

http://www.admr.org/

Horaires : permanences à Bourguébus
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h 30
Fermé le mercredi
N° d'urgence pour les mercredis et week-end : 02 31 71 15 20

Fédération ADMR du Calvados : 02 31 26 84 84 ou contact@fede14.admr.org

admr

 

 

Jardinage ADMR

 

L'ADMR vous propose sa gamme de services :

  • Aide à l'entretien de votre logement et de votre linge
  • Aide à la personne, courses, repas, toilette, promenade
  • Garde d'enfants à votre domicile
  • Aide aux familles : en cas de situation difficiles (maladie, retour d'hospitatlisation, etc.)
  • Action socio-éducative
  • Livraison de repas à domicile
  • Téléassistance Présence Verte
  • Aide à l'obtention du permis de conduire et/ou d'un véhicule
  • Aide pour la réparation et l'entretien de votre véhicule

Ces prestations peuvent être prises en charge par les Caisses d'Allocation Familiales, le Conseil Départemental ou certaines mutuelles.

Toute somme effectivement payée (dans la limite de 12 000 euros) vous donne droit à 50 % de crédit d'impôt, à déduire de votre impôt sur le revenu.
Si vous n'êtes pas imposable, 50 % de vos dépenses d'aide à domicile vous seront remboursés par l'administration fiscale (dans la limite des plafonds), ce qui représente une vrai économie sur le coût réel.

Allô enfance en danger

Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.

Si vous êtes victime ou si vous avez connaissance d'une situation de maltraitance d'un enfant, vous devez appeler le 119.

Tout le monde peut appeler le 119 : les enfants et adolescents confrontés eux-mêmes au danger, ou appelant pour un autre enfant qu’ils connaissent, et les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger (dans leur famille, voisinage, communauté éducative…).

Pour en savoir plus : www.allo119.gouv.fr

Enfance en danger

Assistante sociale

Sur rendez-vous - Contactez le secrétariat de Giberville - Tél. : 02.31.72.05.15

Ateliers informatiques

Atelier informatique

 

Atouts Normandie : pour les 15 - 25 ans

Atouts normandie

Bourse d'étude communale - Bourse départementale et bourse de collège

Sous certaines conditions de ressources, vous pouvez prétendre à une bourse départementale et à la bourse de collège pour vos enfants scolarisés en secondaire (de la 6ème à la 3ème).
Renseignez-vous auprès du collège.
Par ailleurs, une bourse communale de 43,24 € est octroyée à tout enfant entrant en 6ème et bénéficiant de la bourse du collège. Apportez en mairie le justificatif de l'octroi de la bourse et un relevé d'identité bancaire ou postal.

Bourse d'aide au permis

En partenariat avec la Mission Locale du Calvados, la Communauté de Communes Val ès dunes aide financièrement les jeunes entre 18 et 25 ans pour l’obtention du permis de conduire avec le dispositif Permis Citoyen.

Une participation de 500€ est accordée pour le financement du permis en contrepartie d’un stage de 35h effectué, en une semaine ou de manière fractionnée, au service d’une commune de la CDC (généralement la commune résidentielle), d’une association ou à la CDC Val ès dunes. Il s’agit de missions pour les espaces verts ou locaux, pour l’école, le restaurant scolaire, la bibliothèque, le secrétariat, l’accueil et l’archivage.

Un bon coup de pouce pour les jeunes adultes qui se lancent dans la vie active et doivent être autonome dans leur déplacement, pour la recherche d’emploi ou de formation. 14 résidents de la CDC ont pu en profiter en 2021-2022, dont 4 Cagnais(es).           

Contactez la Maison de Service au public pour obtenir plus de renseignements sur les conditions d’attribution de cette aide : 02 31 23 68 08 ou msap@valesdunes.fr

CAF

Le prêt d'équipement ménager - mobilier

Vous êtes un jeune âgé entre 18 et 25 ans, non étudiant ou vous êtes une famille avec au moins un enfant à charge ou à naître : la CAF du Calvados propose le "prêt équipement ménager - mobiliers" afin  de vous aider à acquérir le matériel indispensable pour l'équipement de votre logemenet.

Pass’Vacances familles 

Grâce au dispositif Vacaf, selon les conditions, une aide au financement de projet de vacances pourrait vous être attribuée. La structure de votre séjour (camping, centre de vacances…) doit être labellisée Vacaf.

Visitez le site : www.vacaf.org

Le Coup’d’Pouce 2022 :

Un dispositif complémentaire au Pass’Vacances familles (Vacaf) est mis en place pour faciliter le départ autonome en vacances. Deux versions pour cette aide : collective ou individuelle. Le projet doit s’inscrire dans le cadre d’un accompagnement.

Pass’Vacances enfants :

Demander directement auprès de la Caf pour ce dispositif.

Coup d’Pouce Loisirs :

Pour les enfants âgés entre 3 et 14 ans, il existe cette aide pour les activités sportives ou culturelles.

Pour plus de renseignements, appeler le 02 31 30 90 30 ou écrivez à l’adresse mail indiquée.

Vous pouvez aussi faire la demande auprès du service logement habitat et aides financières aux familles de la Caf.

Renseignements :
Caisse d'allocations familiales du Calvados
Aides financières aux familles
8 avenue du six Juin
CS 20001
14023 Caen cedex 9

Tél : 3230

Logo caf

Canicule

Fichier des personnes vulnérables :

  • âgées de 65 ans et plus,
  • âgées de plus de 60 ans, reconnues inaptes au travail,
  • personnes handicapées

Canicule

La mairie tient un fichier des personnes à contacter en cas de déclenchement du plan national canicule.

Pour vous inscrire, contactez la mairie au 02 31 27 15 80 ou par courriel : mairie@cagny.fr

CCAS

Attribution des bons de Noël

Pour les personnes agées de plus de 65 ans :
Plafond de ressources :
Personnes seules : 10 838,40 €
En couple :  inférieur à 16 826,64 €
Bons :

  • 309 € pour le chauffage (un virement sur votre compte sera réalisé)
  • 48,25 € de pain pâtisserie (à retirer chez les commerçants locaux)
  • 109 € de viande (à retirer chez les commerçants locaux)

Familles :
Plafond de ressources - Bon par enfant (âgé au maximum de 14 ans dans l'année)
RSA socle : 80 €
RSA socle + 10 % : 77 €
RSA socle + 20 % : 73 €

S'adresser en mairie avec les pièces justificatives (livret de famille, déclaration d'impôts, justificatif RSA)

Bons de Noël :
Selon votre situation, vous pouvez peut-être prétendre à des Bons de Noël :

  • Pour les personnes âgées, si vos ressources ne dépassent pas 10 881,75 € pour une personne et 16 893,94 € pour un couple.
    Les bons se composent ainsi : (à retirer chez les commerçants locaux) :
    313 € pour le chauffage
    48,90 € de pain pâtisserie
    110,50 € de viande
  • Pour les familles, si vos ressources ne dépassent pas le RSA socle 81 € alors un bon pour chaque enfant (âgé au maximum de 14 ans dans l'année) vous sera remis.

Présentez-vous au secrétariat de la mairie avec un justificatif de vos ressources et votre livret de famille.

"Chèque énergie" avec le SDEC Energie

Le chèque énergie permet désormais de payer toutes les sources d'énergie : électricité, fioul, bois, gaz naturel ou propane. Il peut également être utilisé pour certains travaux de rénovation énergétique dans le logement.
Le montant attribué de 48 € à 227 € est calculé en fonction du revenu fiscal de référence de la composition familiale du foyer.
Un site Internet dédié le www.chequeenergie.gouv.fr regroupe toutes les informations ainsi qu'un simulateur d'éligibilité. Un numéro vert le
0 805 204 805 est également à votre disposition.

Chèque énergie

Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes

Le C.L.L.A.J. est pour vous si :

  • Vous avez entre 16 et 30 ans, que vous vivez seul(e), en couple, avec ou sans enfant(s).
  • Vous avez besoin de conseils, d'aide pour votre projet logement.
  • Vous êtes en voie d'insertion professionnelle (CDD, intérim, contrat d'apprentissage, stage, formation...)

 

Vous cherchez un logement :
Le C.L.L.A.J. vous propose, lors de permanences, sans rendez-vous, dans les locaux de la mairie d'Argences 02 31 27 90 60 le 1er et 3ème jeudi de chaque mois :

  • Un aide dans les démarches administratives liées au logement,
  • Un accompagnement dans votre recherche de logement,
  • des adresses utiles dans les secteurs privés ou publics,
  • des logements en sous-location sous certaines conditions. (après examen de votre dossier et lors d'une proposition de logement en sous-location CLLAJ)

Un accompagnement social pour toutes vos démarches au quotidien (logement, emploi, santé, gestion du budget...) est effectué, il est obligatoire.

Conciliateur juridique

Permanence à la mairie de Troarn - 3 place Paul Quellec

Premier et troisième lundi de chaque mois de 9 h à 12 h, uniquement sur RDV au 02 31 26 36 09 (CCAS) ou au 02 31 26 36 10

Il pourra vous aider sur différents litiges :

  • Les différends entre propriétaires et locataires ou entre locataires
  • Les problèmes de voisinage (droit de passage, mur mitoyen)
  • Les différends relatifs à un contrat de travail
  • Les litiges de la consommation
  • Les malfaçons de travaux
  • Les impayés

              Il n’interviendra pas pour des litiges :

  • De droit de la famille, pensions alimentaires, droits de résidence (compétence du juge aux affaires familiales)
  • De conflits avec l’administration (compétence du Défenseur des droits ou du tribunal administratif)
  • D’état civil (compétence administrative ou judiciaire)

Épicerie solidaire "La Passerelle en Val ès dunes"

 

Noël épicerie solidaire

 

L'épicerie solidaire est l'un des moyens utilisés pour fournir une aide alimentaire aux personnes en difficulté, quel que soit leur âge, qu'il s'agisse de familles avec enfants ou de personnes seules.

Elle permet aux personnes accueillies de bien s'alimenter en proposant un large choix de produits, contre une participation financière réduite du bénéficiaire.

Le suivi du bénéficiaire est personnalisé et renforcé par un accueil convivial des bénévoles, favorisant les échanges lors des achats ainsi que lors des ateliers proposés afin d'entretenir le lien social.

Épicerie sociale et solidaire "La Passerelle en Val ès dunes"
11 chemin du Bissonnet
14 370 Argences
Tél : 02 31 73 56 64 / lapasserellevalesdunes@gmail.com

L'équipe vous accueille :
Le mardi de 14 h 30 à 19 h
Le vendredi de 11 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h

 

Pour devenir bénévole, envoyez un e-mail à lapasserellevalesdunes@gmail.com ou téléphonez au 02 31 73 56 64.
Pour faire un don : sur le site HelloAsso (épicerie solidaire, code postal 14370)

 

Val es dunes

LEADER (Liaisons Entre les Actions de Développement de l'Économie Rurale)

LEADER est un programme européen destiné à soutenir des projets "pilotes" en zone rurale.
La commune de Cagny présentera plusieurs dossiers.
Mais LEADER s'adresse aussi bien aux porteurs de projets privés que publics :

  • artisans,
  • associations,
  • petites et moyennes entreprises.

Le programme LEADER s'articule autour de quatre orientations principales :

  • favoriser l'attractivité du territoire à partir des potentiels touristiques,
  • aménager l'espace rural de façon équilibrée,
  • accompagner le territoire vers une transition énergétique,
  • développer la coopération interterritoriale et transnationale sur le territoire.

Pour savoir si votre projet peut bénéficier de fonds LEADER, adressez-vous à la mairie.

Maison de services au public

Un service de la communauté de communes Val ès dunes
Un lieu d'accueil et de conseils pour vous accompagner, uniquement sur RDV, dans vos démarches administratives et vers l'emploi.

  • Espace emploi-formation : accompagnement des parcours professionnels (CV, lettre de motivation, mise en relation avec les entreprises, informations sur les métiers et les dispositifs de reconversion...) ;Val ès dunes
  • Point info 14 : aide dans les démarches administratives (CPAM, CAF, ANTS, impôts...) ;
  • Espace public numérique : ateliers et mise à disposition de PC. Permanence à la mairie de Cagny le jeudi de 14 h à 16 h 30 uniquement sur RDV

 

 

 

Service nomade : UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS
Argences, mairie : lundi de 13 h 30 à 16 h
Airan, mairie : mardi de 9 h à 12 h
Frénouville, mairie : mardi de 13 h 30 à 16 h
Moult, bibliothèque : jeudi de 9 h à 12 h
Cagny, mairie : jeudi de 14 h à 16 h 30

Horaires d'accueil à Bellengreville :
Du lundi au vendredi
8 h 30 - 12 h 30
et 13 h 30 - 16 h 30
Fermeture au public
le mercredi après-midi

Tél : 02 31 23 68 08
msap@valesdunes.fr
www.valesdunes.fr

10 rue Léonard Gille
14 370 Bellengreville

Garantie jeunes

Garantie jeune

 

 

Opération tranquillité vacances

Si vous vous absentez pendant les vacances, les services de gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes.
Avant votre départ, inscrivez-vous auprès de la brigade de gendarmerie de MOULT au 02 31 15 04 80.
Téléchargez le formulaire ici ou venez le retirer en mairie.

Logo gendarmerie

Pass'sport

Pass'sport

Pass'sport

Point info 14 Communauté de communes Val ès dunes

En partenariat avec le Conseil départemental du Calvados, le Point Info 14 vous permet d'y effectuer des démarches administratives, consulter des informations ou recevoir des documents. Les conseillers vous accompagnent et vous guident.

Le Point Info 14 propose de vous suivre auprès de  21 partenaires. Voir la liste des partenaires ici

Mairie - 10 rue Léonard Gille
14370 BELLENGREVILLE

Tél/ fax. 02.31.80.78.28
mail : pointinfo14bellengreville@valesdunes.fr

Horaires d'accueil :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30
Mercredi : 8 h 30 à 12 h 30

Val es dunes

 

Présence verte

Présence Verte assure le maintien à domicile en toute sécurité des personnes fragiles, âgées, handicapées, isolées… par la mise en œuvre de la téléassistance à domicile et mobile.

Les personnes sont reliées 24h/24 et 7j/7. Une simple pression sur le bouton de votre déclencheur et vous lancez un appel vers la centrale d'écoute. Vous êtes mis en relation avec un opérateur. Ce dernier écoute et identifie vos besoins afin de vous apporter la réponse la mieux adaptée.
Le réseau de proches (familles, amis, voisinage) est immédiatement averti. En cas de nécessité ou d'absence des personnes de votre réseau, les services d'urgences sont aussitôt alertés.

L'équipe de 14 conseillers locaux, professionnels de la téléassistance, sont formés à l’écoute des abonnés et de leur entourage pour leur apporter des solutions concrètes aux besoins de sécurité.

Présence verte est référencée par les services sociaux des conseils départementaux, les services d’aide à domicile, les services de soins infirmiers, les régimes de retraite.

Des aides financières sont possibles au titre de l’APA et auprès des caisses de retraite.

Pour contacter présence verte :
02 31 25 39 10 - pv14-50@presenceverte.fr ou se renseigner à la mairie.

Plus d'informations ici

 

Prêt d'honneur étudiant

Le conseil municipal a décidé que le prêt d'honneur sera attribué aux jeunes de Cagny, âgés de 18 à 25 ans, pour le financement :

  • des études supérieures ou autres catégories,
  • du permis de conduire,
  • de la 1ère installation dans un logement.

Le montant maximal du prêt est de 2 000 euros, à taux zéro.

Le remboursement du prêt :

  • doit débuter pour les études supérieures, au plus tard, après la 1ère année d'activité,
  • doit s'effecturer pour le permis de conduire et la 1ère installation dans un logement, au maximum sur 2 ans après l'attribution du prêt.

Un seul prêt par personne sera attribué.

Si vous souhaitez faire une demande, adressez-vous au secrétariat de la mairie.

Protection Maternelle et Infantile PMI

Uniquement sur RDV
Secrétariat à Giberville : 02 31 72 05 15

Téléassistance Calvados

« Vivre chez soi en toute sécurité », un service proposé par le département du Calvados.

Ce service d’écoute et d’assistance permet de rester autonome chez vous, en toute sécurité. Avec un tarif unique à 9 par mois, il est ouvert à tous les Calvadosiens vivant à domicile ou, en résidence autonome.

Ce dispositif peut donner une alerte facilement grâce à un médaillon porté sur vous. Un centre d’appel vous identifiera et appellera les secours et vos proches en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

L’abonnement inclut :

  • La venue d’un technicien pour l’installation et la pose du matériel.
  • La fourniture et la pose d’une boite à clé si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer pour ouvrir votre porte. 
  • Une centrale d’écoute.
  • Un déclencheur adapté aux personnes en situation de handicap.
  • Un appel de convivialité si aucun contact depuis 30 jours.
  • Un service de soutien psychologique.
  • Un service de message d’alerte (canicule…).

Téléassistance

Information et demande d’abonnement :

Pensez à votre confort et à votre sécurité mais aussi à ceux de vos proches.

N°d'urgences

Samu : 15 (médecin de garde)
Pompiers : 18
Police secours : 17
Numéro d'urgence européen : 112 - permet d'obtenir le centre de secours le plus proche du lieu d'appel.
Centre antipoison : 02 99 59 22 22
Urgences pédiatriques : 02 31 06 31 06
Urgences psychiatriques : 02 31 30 50 50
SOS médecin : 36 24

N° verts

Drogues info Service : 0 800 23 13 13 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Écoute Cannabis : 0 811 91 20 20 (coût d'un appel local depuis un poste fixe)
Écoute Alcool : 0 811 91 30 30 (coût d'un appel local depuis un poste fixe)
SIDA info service : 0 800 84 08 00 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Enfance maltraitée : 119
Violences conjugales : 39 19, violences sexistes et sexuelles
SOS amitié : 02 38 62 22 22
Enfants disparus : 116 000, www.116000enfantsdisparus.fr