Venez découvrir le monde des abeilles.
Une nouvelle association « Une année au rucher » a démarré ses activités à Cagny depuis le mois de février 2025.
Celle-ci propose une initiation à l’apiculture réservée à 12 enfants de Cagny de 9 à 12 ans, motivés et désireux de découvrir le monde des abeilles. Les séances d’initiation se réaliseront environ un mercredi par mois de février à septembre.
L’objectif est de découvrir le monde des abeilles, de sensibiliser les enfants aux questions environnementales et de les initier réellement à l’apiculture par la pratique.
Après quelques explications et présentations en salle, les enfants pourront s’occuper d’une ruche « en vrai » tout au long de l’année, avec les habits de protection adaptés (combinaison, gants, bottes). Et bien sûr, ils se partageront les récoltes de miel !
Pour en savoir plus contactez :
Jérôme Pavie - 06 28 04 22 47
Septembre 2025
Pour sa première année, l’association « Une année au rucher » a accueilli 8 participants de 7 à 14 ans.
Après deux séances de découverte en salle et d’explications sur les abeilles et les ruches, tous étaient pressés d’aller ouvrir les ruches et de vraiment pratiquer l’apiculture au milieu des abeilles.
Bien équipés et protégés, les enfants ont vite pris confiance en eux sans craindre les piqures. Même pas peur !
Grâce à une météo plutôt favorable, le groupe a pu travailler au rucher à 6 reprises les mercredis après-midi.
Il a aussi capturé 3 essaims, un moment toujours magique et particulier.
Au cours des séances certains parents, curieux eux aussi de voir une ruche au travail, se sont joints aux jeunes apiculteurs.
La ruche du groupe, baptisée « ruche nuage » par les enfants, a elle aussi bien travaillé car elle a produit 3 récoltes. La première mi-mai avec 12 kg de miel de printemps (colza), puis 3 semaines plus tard 12 kg d’un miel toutes fleurs. Malgré un essaimage, elle
a encore produit 13 kg de miel d’été fin juillet. Soit 37 kg au total ! Bravo la « ruche nuage » !

Chaque participant a pu goûter des miels de différentes sortes et repartir avec 4,5 kg chacun. De quoi partager avec la famille !
Maintenant chaque participant sait ouvrir et visiter une ruche, reconnaitre les cellules de miel, de pollen, les couvains de mâles ou d’ouvrières, et les cellules de reine.
Pour clore l’année, l’association tiendra son assemblée générale le 3 octobre. Ce sera l’occasion d’un premier bilan et de présenter le programme de l’année prochaine aux nouveaux participants.
Merci aux enfants pour leur écoute et la gentillesse collective du groupe. Merci aux parents pour leur confiance et à la municipalité pour son aide financière au lancement de l’association.








