Mairie : 02 31 27 15 80

Météo

Cagny

Aujourd'hui, mai 17, 2021
00:00-06:00

Light rain showers

Light rain showers
10 °C

Weather forecast from yr.no, delivered by the Norwegian Meteorological Institute and the NRK

Pre-Header Menu

Union nationale des Anciens Combattants

Mis à jour le 04 mars 2021

Président : Jean SIMEON
11 rue de la Gare - 14 630 Cagny
06 74 75 43 05 - jean.simeon@free.fr

Vice-président : Claude FERRY
Secrétaire : Guy FERRAND
Trésorier : Raymond DUMONT
 

Galerie photo des Anciens Combattants :

Drapeaux Anciens Combattants

 

Historique

La section fut créée dans les années 1960 par Maurice Maufras, ancien combattant de 14/18. Le bureau constitué autour de Maurice Maufras était composé de Léon Boucher, Georges Lucas, Charles Vasse, avec comme porte-drapeau Bienaimé Tollemer.
En novembre 1977, cette section étant en sommeil, Marc Blanchemain reprit le flambeau en la remettant en état de fonctionner jusqu'à son décès en 1996. Les autres membres du bureau étaient Roger Richer, Charles Vasse et Maurice Bouin.

Anciens combattants
Les membres du bureau de la section des anciens combattants en 1995 : (de gauche à droite) Bernard Lecointre, André Jomat, Albert Delalonde, Louis Siméon, Charles Vasse, Arthur Aude, Marc Blanchemain (Président), Maurice Bouin, Gustave Noël, Yves Catherine, Pierre Deville.

La section de Cagny est affiliée à l’Union Nationale des Anciens Combattants et Veuves de Guerre.

Le nouveau monument a été inauguré le 10 Juillet 1996. Le concepteur était Raymond De Neef, le maçon l'entreprise Paysant et le ferronnier l'entreprise Chesne.

Le nouveau bureau constitué autour de Charles Djedaini, président, comportait Michel Goupil, Maurice Bouin et Bernard Lebourgeois, puis Jean Siméon et Raymond Dumont.

Le 8 mai 1998 le nouveau drapeau était inauguré.

Anciens combattants
Remise de médailles le 8 mai 1999 : titre de reconnaissance de la Nation à Gabriel Cortès (à gauche) et Michel Colombelle (à droite) et la croix du Djebel à Raymond Dumont (2e à partir de la droite). Au milieu le maire Jean-Claude Marie et le président de la section Charlie Djedaini.

 En 2003, Jean Siméon a été élu président. Son bureau était constitué de Jean-Claude Nicolle, Guy Ferrand, Raymond Dumont, Gabriel Cortès et Michel Bischoff.

Les récipiendaires des principales médailles : Georges Lucas, Roger Richer, Marc Blanchemain, Georges Lanbigeois, Gustave Noël, Gaston Adelée, Yves Catherine, Michel Goupil. En 2004, l'association comptait 23 adhérents.


Participation remarquable à la cérémonie du 8 mai 2015 : le général Mainguy (2e à gauche) est venu en personne remettre la médaille militaire à Daniel Heutte. Il était accompagné à gauche de Jean Siméon (président de la section de Cagny de l'Union Nationale des Ancien Combattants), à droite, du capitaine commandant la communauté de brigades de Moult et du capitaine Alain Lallemand.

En plus des cérémonies commémoratives des armistices du 11 novembre 1918 et du 8 mai 1945, et de la fin de la guerre d'Algérie, la section des anciens combattants a participé à toutes les cérémonies en présence des vétérans britanniques pour commémorer la libération de Cagny par l'opération Goodwood.
Elle est à l'initiative de la pose le 5 décembre 2007 d'une plaque en mémoire des Combattants et victimes d'Indochine, d'Algérie, du Maroc, de Tunisie (1946-1962).

Outre les manifestations du souvenir, depuis de nombreuses années, la section des anciens combattants de Cagny remplit un rôle d'animation entre ses adhérents en organisant des repas, des journées "cochon grillé", des voyages. Elle joue également un rôle d'éducation en direction des enfants de l'école qu'elle associe le plus souvent possible en les invitant aux manifestations où ils prennent la parole pour dire des textes et pour chanter des hymnes ou en initiant des interventions dans leurs classes tels que des témoignages de résistants.

Anciens combattants
Depuis des années, les enfants des écoles de Cagny participent aux cérémonies commémoratives. A la fin de la cérémonie, ils chantent la Marseillaise. A droite, Ali Della a assuré la fonction de porte-drapeau pendant plusieurs années.

En 2019, la section comptait 65 membres.

(extrait du livre Cagny au fil du temps, Jean-Paul HAUGUEL, 2020)

Archives des Anciens Combattants :

Anciens Combattants
 

 

 

 

 

11 rue de la Gare
14 630
Cagny
jean.simeon@free.fr