Projets 2023
- Le renforcement de la sécurité en raison de l’incivisme grandissant : la création d’une police municipale sera étudiée en mutualisation avec les communes de Frénouville et Emiéville.
- La prévention des risques avec entre autres les cyber-attaques et les crises sanitaires.
- Notre implication environnementale avec la conversion de nos candélabres en éclairage led, projet prévu sur 3 ans afin d’en étaler le coût et rénovation énergétique de la mairie bien trop énergivore.
- Le suivi et la régulation des constructions dans le respect du schéma de cohérence territoriale : première phase du lotissement « Clos du Saulnier » (ex. Martenat), premières constructions dans le lotissement « Domaine de la Boissière », macrolots au lotissement « Hameaux du bois », construction de 30 logements sociaux par le bailleur social Partelios Habitat, projet de construction d’un immeuble sur la friche de l’entreprise « piscines Beck ».
- Des projets jeunesse : création d’une piste pumptrack, installation de nouveaux jeux d’enfants vandalisés par des irresponsables et mise en place d’un conseil des jeunes.
- Plus d’accès à la culture en augmentant les heures d’ouverture de notre bibliothèque.
- L’entretien des voiries, de l’assainissement et la création de nouvelles pistes cyclables en lien avec la communauté de communes qui en a la compétence.
- Le soutien à nos habitants, par des aides pour les plus démunis grâce à des bons alimentaires ou via notre CCAS ; et le soutien financier, administratif et la gratuité des salles pour nos associations.
Voeux du maire :
Septembre 2022 - Mars 2023
Réalisations
Terrain de football
L’aménagement du terrain de football est enfin achevé et il sera praticable dès le début du printemps. Des nouveaux buts sont installés et l’éclairage sera assuré par des projecteurs de faible consommation électrique.
Le résultat est au rendez-vous et nous souhaitons à nos équipes le maximum de victoires !
Travaux de voirie
Un accès a été créé, entre les nouveaux commerces et la Route de Paris, afin de sécuriser et faciliter la circulation des véhicules. Le sens d’accès sera modifié très prochainement.
Personnel communal
Après avoir travaillé deux décennies à la Mairie, Laëtitia CARUEL a décidé de se lancer dans de nouvelles aventures et nous l’avons remerciée pour tout ce qu’elle a fait pendant toutes ces années que ce soit en mairie ou pour les associations.
Rodolphe ROSER, quant à lui, à fait valoir ses droits à la retraite et il a également été félicité pour tout l’excellent travail qu’il a effectué sur Cagny durant toutes ces années.
Vendredi 16 décembre, l’ensemble du personnel communal et des élus se sont réunis dans la salle des associations pour célébrer l’arbre de Noël. Les enfants du personnel ont alors reçu un cadeau de la part du Père Noël en personne !
Opération de déminage
Le 21 septembre 2022, lors de travaux réalisés pour la construction d’un futur lotissement, une bombe américaine de la Seconde Guerre Mondiale a été découverte. Elle pesait 460 kg et mesurait 1,35 m de long pour 48 cm de diamètre et a bien chamboulé le week-end de 1 430 Cagnais (70% de la population) qui ont dû quitter leur domicile le temps de l’intervention.
Dès 7h30, le poste de commandement opérationnel a été installé à la salle du Parc de Cagny, situé hors du périmètre de sécurité. Quarante gendarmes ont ensuite vérifié que tous les logements concernés étaient bien vides afin que l’opération puisse démarrer dès 10h. 36 Cagnais ont pu être accueillis par la municipalité de Frénouville dans leur gymnase jusqu’à la fin de l'intervention. Un rayon de 400 mètres autour de la bombe était concerné par cette évacuation, bloquant également toute circulation sur la RD613 (route de Paris) et les rues concernées. Grâce au travail des démineurs du centre interdépartemental de déminage de Caen, la bombe, qui disposait d'un seul système de mise à feu couplé à un détonateur, a été désamorcée sur place, permettant aux Cagnais de regagner leur domicile en début d’après-midi. Un grand merci à tous les Cagnais pour leur discipline qui a été saluée par les services de la préfecture.
Vivre ensemble
Pas si vite...
La commune a fait installer plusieurs ralentisseurs type dos d’âne (rue Jacques Brel, avenue du parc, route de Troarn) afin de répondre aux demandes et aux plaintes croissantes des Cagnais concernant la vitesse excessive de nombreux véhicules.
Cagny, commune sécurisée
Des caméras ont également été installées sur l’ensemble des axes d’entrées et de sorties de notre commune.
Extension du restaurant scolaire
Les travaux d’agrandissement du restaurant scolaire ont débuté avec un peu de retard suite à quelques aléas de chantier ayant un impact sur le déroulement du planning des travaux. Mais la nouvelle cantine sera prête pour accueillir les enfants à la rentrée !
Juillet - Août 2022
Nos réalisations
Réfection des murs extérieurs de l'école élémentaire
Le ravalement de l’ensemble des façades des murs de la cour de l’école primaire a été réalisé pendant les vacances d’été par le personnel du service technique.
Terrain de foot
Après avoir réalisé la réfection du terrain, l’engazonnement a malheureusement été décalé pour les raisons suivantes :
- installation des gens du voyage sans autorisation communale sur l’espace du petit bois durant 2 semaines,
- météo caniculaire,
La reprise des travaux a été programmée pour fin août afin de procéder au semis du gazon.
Un arrosage automatisé avec récupération d'eau de pluie permettra une pousse correcte du gazon. L’utilisation du terrain ne pourra pas être effective avant novembre (la date précise sera communiquée dès la réception définitive du chantier).
Personnel communal
Départ de Sandrine GIFFARD
Sandrine GIFFARD a demandé sa mutation après 20 ans passés dans notre commune. Lors de son pot de départ, le maire, les élus et ses collègues ont pu saluer l’excellent travail effectué durant son parcours à Cagny.
Nous lui souhaitons bonne continuation dans son futur poste de travail.
Recrutement
Afin de diminuer les nombreuses heures supplémentaires du personnel administratif dues à l’augmentation croissante de notre population, Chloé GRAINDORGE est venue compléter l’équipe administrative en tant que rédacteur territorial.
Elle fait le lien entre la comptable et la directrice générale des services.
Fête de Cagny
Après deux années de restrictions festives, c’est avec un grand plaisir que les Cagnais sont venus nombreux à la traditionnelle fête de Cagny.
L’équipe municipale a modifié son organisation par des structures gonflables gratuites, des jeux en bois animés par les jeunes du local, la venue du groupe de jazz et des ateliers participatifs avec les associations.
La soirée s’est terminée par un magnifique spectacle pyrotechnique.
Extension du restaurant scolaire
Le choix des entreprises a été validé par le conseil municipal. Les travaux commenceront début octobre 2022 pour une fin de réalisation prévue courant mars 2023.
Ce nouvel espace permettra de doubler la capacité d’accueil et de répondre aux contraintes sanitaires comme lors de la pandémie.
Le service de la cantine sera assuré pendant les travaux au foyer rural.
Remerciements aux responsables d'associations
Le 6 juillet, en présence de Monsieur le maire et des élus, Laurence MAUREY, adjointe en charge des associations, a réuni les membres des bureaux de toutes les associations de Cagny pour les remercier.
En effet, leur dévouement bénévole favorise le développement culturel et sportif de notre commune. Un grand merci à eux.
Avril - Mai - Juin
Faits marquants
Le trophée de l’investissement local dans le Calvados décerné à…CAGNY !
Lors de l’Assemblée générale de l’union amicale des maires qui s’est déroulée le 6 mai à Honfleur, le trophée de l’investissement local dans le Calvados pour l’année 2021 a été décerné devant 310 maires à Cagny.
Nous sommes particulièrement fiers et heureux que nos travaux de réhabilitation pour notre centre bourg aient obtenu un tel succès.
Cagny soutient l’Ukraine
Le centre bourg inauguré le samedi 7 mai 2022
Après onze mois de travaux de remise aux normes, de modernisation et de sécurisation, le centre bourg a été inauguré aux beaux jours.
En présence de notre députée Laurence DUMONT, des sénatrices Sonia de La PROVOTE et Corinne FERET, de la conseillère régionale Sophie DE GIBON, de la conseillère départementale Angélique LEMIERE, de la chef d’escadron de gendarmerie Sigrid VERRON, du président du syndicat d’eau et vice-président de la Communauté de Communes Val ès dunes Claude FOUCHER ainsi que les élus du territoire communautaire, de l’ancien conseil municipal, des commerçants, des entreprises, des présidents des associations Cagnaises et des habitants, Monsieur le maire a inauguré le centre bourg réhabilité.
Le projet très important constituait, depuis le mandat précédent où il a vu le jour, un des engagements forts de la municipalité.
Après avoir obtenu le permis d’aménager en août 2020, les travaux ont été planifiés sur onze mois alors qu’initialement ils étaient prévus sur deux années.
Le projet a été travaillé sur le modernisme, l’esthétisme, la mise aux normes et sur la sécurité tout en préservant l’identité de Cagny.
Les principaux travaux réalisés sont :
une rénovation complète des réseaux, la création de nouvelles pistes cyclables, l’extension des zones piétonnes favorisant l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR), l’ajout d’une borne électrique de recharge pour les véhicules, l’optimisation des places de stationnement, l’agrandissement de la largeur des trottoirs devant les commerces, la création d’une voie verte, la dynamisation de l’éclairage avec de nouveaux candélabres et l’aménagement paysager avec du mobilier urbain moderne.
Monsieur le maire a précisé que les Cagnais qui s’inquiètent des consommations électriques se rassurent tout est désormais équipé en Led.
Le projet qui a coûté 1 727 000 € HT a été subventionné à 51% par l’Etat, la Région, le Département, le Syndicat départemental d’énergie du Calvados (SDEC), le Syndicat d’eau, l’Agence de l’eau et la Communauté de Communes en Val ès dunes qui pour sa part a pris à sa charge les travaux d’Assainissement, de voirie des pistes cyclables et de signalisation.
Concernant les 49% restant à la charge de la commune et qui s’élève à 854 653 €, ils ont été provisionnés sur plusieurs années et n’auront donc pas d’incidence sur les impôts communaux en 2022.
Ces travaux de réhabilitation ont permis de mieux mettre en valeur le centre de notre commune ainsi que la mairie, l’église, son parc et ses très beaux arbres et permettront désormais d’accéder dans le centre bourg avec plus de sécurité et de tranquillité.
Nos réalisations
Distribution de colis aux seniors
330 seniors sont venus récupérer le Colis offert par la municipalité fin mars.
Ces paniers gourmands, confectionnés cette année par la Crèmerie des Frangines, remplacent le repas.
Distribution de friandises aux résidents de l’Ehpad
Pour la deuxième année consécutive, la municipalité a offert des friandises aux résidents de l’Ehpad. Monsieur le maire et Audrey MIESZALA, directrice adjointe, ont distribué des boîtes de macarons aux 65 résidents concernés.
Opération « Plus de vies, plus d’arbres »
La commission Environnement et Cadre de Vie, à l’initiative de l’adjointe au maire Magali LONCLE a célébré les naissances de 2020 et 2021 en plantant deux arbres au City Stade.
Parents et enfants se sont réunis le 1er avril lors de la cérémonie, à l’abri en raison des conditions météorologiques qui ont malheureusement empêché la cérémonie en extérieur.
L’arbre de Judée, avec ses fleurs roses, représente les 33 naissances de 2020.
Pour les 27 naissances de 2021, c’est un févier d’Amérique au feuillage doré qui a été choisi.
Réfection du terrain de football
- Récupération des eaux de pluie (gymnase du petit bois). Installation d’un réservoir de récupération d’eau pour l’irrigation du terrain de football gérée par un système automatique.
- Réfection du terrain de football (fin des travaux pour début juin)
- Protection et sécurisation de l’espace du terrain de football par un grillage sur tout le pourtour.
Projets à venir
Travaux de voirie 2022
Réfection des voiries endommagées (prise en charge par la Communauté de Communes Val ès dunes) prévue courant juin.
Réfection impasse du château d’eau en totalité (CDC et commune) réalisation courant septembre.
Ralentisseur surélevé (passage piétons) rue Jacques Brel (commune).
Réfection trottoir impasse des charmes et trottoir rue du Lucet (commune).
Pose de ralentisseurs type dos d’âne avenue du parc (commune).
Construction d’une voirie entre les nouveaux commerces (crédit agricole et Glasting).
Etude d’accès aux commerces (Crédit agricole) plus sécurisé en partenariat avec le département.
Aménagement du trottoir rue du Grand Chemin après le lotissement de la Boissière.
Janvier - Février - Mars
Les réalisations
Fleurissement des parterres autour du rond-point André GAUDERLOT
Alstroemeria
Caryopteris
Cistus Pulverulentus
En attendant le printemps et la floraison des plants installés, voici quelques plantes que vous pourrez découvrir sur les 400m² de parterres préparés par le personnel du service technique. De quoi régaler les abeilles sur les mois à venir !
Heliantheme
Hypericum
Potentilla Fructicosa
Aérothermes au gymnase du Petit Bois
Deux nouveaux aérothermes ont été installés au gymnase du Petit Bois. Ces aérothermes sont conçus pour des pièces de grandes hauteurs : ils sont équipés d’un ventilateur qui pulse rapidement l’air chaud en direction du volume à chauffer. Il y a donc moins de pertes d’énergie et de chaleur.
Les sportifs vont enfin apprécier de s'entraîner sans avoir froid.
Local vélo à l’école maternelle
Les enfants de maternelle avaient besoin d’un local pour abriter leurs vélos. C’est désormais chose faite !
Réhabilitation du centre bourg
Les travaux se sont bien déroulés et ont été terminés comme convenu en décembre.
La partie plantation et mobilier ayant été rajoutée, le printemps mettra tout cela en valeur.
Merci encore à la population et aux commerçants pour leur patience.
Projets à venir
- Clôture autour du terrain de football
- Réfection du terrain de football en mars/avril
- Pose de caméras aux entrées et sorties bourg courant mai
- Extension cantine scolaire : l’appel d’offres sera lancé en mars avec négociation fin avril. Le début des travaux est prévu mi-juin et ils devraient durer six mois.
Octobre - Novembre - Décembre 2021
Les réalisations
Réfection du chauffage de la bibliothèque
L’équipe du service technique a réalisé elle-même l’installation d’un chauffage central en posant 5 radiateurs et en reliant le tout à la chaudière existante.
Du très beau travail. Désormais la responsable Sylvaine Deslandes et tous les lecteurs passeront un hiver bien au chaud.
Vie associative et sportive
Le forum des associations qui a eu lieu le samedi 4 septembre (matin), s’est déroulé dans le respect des règles sanitaires.
Sur les 17 associations de la commune, 14 étaient présentes.
Comme dans la majorité des communes aux alentours, un faible nombre de visiteurs et un nombre d’inscriptions en légère diminution ont été constatés.
Les associations sportives et culturelles de la commune seront ravies de vous accueillir au cours de l’année.
Avancement des travaux du centre bourg
Les travaux de voirie et réseaux sont terminés rue de la poste, rue de la gare, rue Joseph Vasse et dans les deux allées St Germain et St Jacques.
La signalisation horizontale et verticale a pris un peu de retard en raison de l’humidité et du délai incompressible pour la prise de l’enrobé.
La piste cyclable de couleur rouge sera évidemment interdite aux véhicules qui avaient pris l’habitude de se garer dessus par exemple pour aller chercher leur pain. Cela sera désormais verbalisé pour celles et ceux qui continueraient à ne pas respecter les cyclistes et le code de la route.
Afin de répondre à certaines interrogations :
- Les allées sont désormais en sens unique et le stationnement se fait en marche arrière. Ce sont les instructions de l’agence routière départementale et compte tenu de la mise en place des pistes cyclables, il en va de la sécurité des cyclistes. C’est juste une petite habitude à prendre.
- Le début de la rue de la gare est passé en sens unique en raison des emplacements signalés au sol pour les parkings et de la piste cyclable modifiée et débordant sur la route pour l’accès PMR (pour les Personnes à Mobilité Réduite).
- Concernant la luminosité du centre bourg, tout est passé en LED entraînant de fortes économies et le nombre conséquent de luminaires vient du fait que nous devons respecter les normes du S.D.E.C.
- Les plantations, bâches, ardoises et engazonnement ont eu lieu en novembre.
- Les travaux du centre bourg auront donc duré moins d’un an et seront terminés début décembre 2021. Ils donneront un nouveau dynamisme à notre centre bourg et une mise en valeur du parc de la mairie.
Nous vous remercions une fois de plus pour votre patience et espérons que ce nouveau centre bourg vous plaira.
Installation d'une" boîte à livres"
Dans cette boite, vous pouvez y déposer un livre, peu importe le style (roman, policier, thriller, documentaire…) qui pourra être apprécié par un autre lecteur. Le principe du troc par le biais de la boite à livres se développe en France et dans le monde et permet de rendre accessible la culture littéraire à moindre coût, dans un principe d’échange et de partage.
La boite n’attend plus que vos livres, alors n’hésitez pas !
Juillet - Août - Septembre 2021
Les réalisations
Installation de jeux pour les enfants
Trois nouveaux jeux ont été installés à l’espace sportif du Petit Bois.
(Malheureusement détériorés dès le lendemain et réparés par notre service technique qui a vraiment autre chose à faire !)
Aménagement d’une nouvelle classe à l’école élémentaire
Suite à l’ouverture d’une 10ème classe qui regroupera les élèves de grande section/CP, la mairie a effectué son aménagement
(mobilier, tableau, vidéoprojecteur).
Equipement en matériel numérique pour toutes les classes des écoles
Monsieur le Maire a signé la convention de partenariat « Label école numérique 2020 ».
Dans ce cadre, la municipalité a pu équiper les classes qui ne l'étaient pas encore et renouveler certains matériels. Subventionnés à hauteur de 50% par l’Etat, ces nouveaux équipements ont été installés en août :
Pour les 3 classes de maternelle ainsi que la nouvelle classe de primaire :
- installation de vidéo-projecteurs interactifs,
- 1 pc portable par classe,
- 2 valises mobiles avec tablettes WiFi (5+10),
- robots pédagogiques.
L'ensemble du réseau Wi-Fi du groupe scolaire a été redéployé et reconfiguré à cette occasion.
L’école sera donc totalement numérique à la rentrée, une chance pour nos élèves et pour le corps enseignant.
Un hommage a été rendu aux libérateurs - Cérémonie du 18 juillet
Le 18 juillet, le maire de Cagny, Laurence DUMONT, députée du Calvados, les maires de FRENOUVILLE et D’ÉMIEVILLE, les élus, le Comité Goodwood, la gendarmerie, les anciens combattants, les porte-drapeaux, et les habitants ont célébré l’anniversaire de la libération des communes à Frénouville, Cagny et Emiéville.
A Cagny, la cérémonie s’est déroulée dans un premier temps près de l’église, en mémoire des hommes de la Guards division et de ceux de l’opération Goodwood, qui ont lutté pour libérer le village le 18 juillet 1944, et dans un deuxième temps au cimetière, en mémoire des aviateurs de la Royal Air Force (RAF), qui sont tombés le 6 juin 1944.
Avancement des travaux du centre
- Allée Saint Germain :
Les travaux de voirie sont terminés. Au niveau des alvéoles des parkings végétalisés, la mise en œuvre d’humus mélangé à de la semence de gazon est programmée à l’automne.
Elle nécessitera la fermeture des places le temps de la levée des graines.
La signalisation verticale et horizontale a été effectuée en août.
- Allée Saint Jacques :
Travaux en cours conformément au planning. (Voirie terminée début octobre)
- Rue de la Poste :
L’enrobé est terminé, la rue est désormais équipée de trottoirs PMR.
Un trottoir le long de la route de Troarn plus sécurisant a pu être également ajouté avec l’accord de l’Agence routière départementale.
Merci à toutes et à tous pour votre patience et votre compréhension.
Contrat renégocié
Renégociation des contrats de bureautique avec REX ROTARY entraînant une économie annuelle de 4 200€.
Les gens du voyage
Monsieur le maire a réclamé au propriétaire de l’ex-carrefour contact de renforcer leur parking et ce dernier a accepté d’installer à sa charge 40 blocs supplémentaires d’1,5 tonne.
Projets à venir
Extension du restaurant scolaire
L’augmentation de la population de la commune a entraîné un accroissement du nombre d’enfants scolarisés et fréquentant le service de restauration. La surface de la cantine et le contexte sanitaire ne permettent plus d’assurer l’accueil des enfants dans de bonnes conditions.
Les études effectuées ont malheureusement mis en évidence la nécessité d’augmenter la surface actuelle, déjà trop petite vu le nombre d’inscriptions grandissantes, ce qui permettra d’accueillir beaucoup plus d’enfants dans de meilleures conditions et de respecter les règles sanitaires.
Le projet d’un montant estimatif de 250 000 € avant subvention a été présenté et validé par le conseil municipal à l’unanimité.
Les travaux débuteront en janvier 2022 et devraient être terminés pour la rentrée scolaire de septembre 2022.
Réfection complète du terrain de football
La dégradation importante depuis plusieurs années du terrain de football nécessite d’envisager sa réfection.
Les études faites ont mis en évidence cette obligation vu le risque important de blessures.
- Sécurisation :
Afin que nos amis les animaux ne viennent plus faire des trous sur la pelouse du terrain de football, la totalité du pourtour sera grillagée.
- Réfection et maintenance :
Le terrain sera équipé d’un système d’irrigation automatique permettant une gestion optimisée de la quantité d’eau nécessaire, qui garantira ainsi la qualité du terrain sur plusieurs années.
- Economie d’eau :
Il sera également prévu de récupérer les eaux de pluie de la toiture du gymnase du petit bois afin d’assurer une partie de l’irrigation du terrain de football.
- Eclairage :
Un remplacement de l’éclairage par un système à LED moins consommateur en énergie donnera une bien meilleure répartition de la lumière.
Le coût de tous ces travaux est estimé à 100K€ avant subventions.
Le projet présenté au conseil municipal en date du 8 juin 2021 a été validé à l’unanimité.
Le début des travaux est prévu cet automne pour une durée d’environ 2 mois.
Illuminations de Noël
Si vous êtes depuis longtemps magicien de Noël ou si vous souhaitez cette année accrocher vos premières lumières, n'hésitez pas à vous faire connaître en mairie auprès de Magali LONCLE ou par mail : magali.loncle@cagny.fr
Les adresses des participants seront communiquées pour que vous puissiez admirer les différentes illuminations et voter pour vos préférées.
Avril - mai - juin 2021
Les réalisations
Distribution des colis pour les seniors
Le conseil municipal a décidé de remplacer le repas des seniors, qui concernait seulement une centaine de participants, par des paniers garnis, distribués par les conseillers municipaux à l’ensemble des 330 aînés de 65 ans et plus. Monsieur le maire et le conseil municipal remercient les seniors pour leur nombreux retours positifs et ont été ravis d’avoir pu contribuer à égayer cette période difficile.
Un après-midi dansant sera également prévu dans l’année, dès que les conditions sanitaires le permettront.
Divers travaux
Avenue du Parc :
- pose de deux chicanes gabion, une à l’entrée de la zone pavillonnaire « la Boissière » et une au niveau de l’intersection.
- installation de bacs afin d’empêcher la circulation des véhicules sur le trottoir.
Impasse des écoles
- un sens interdit supplémentaire a été installé sur la sortie du parking, trois emplacements de stationnement ont été matérialisés sur la chaussée.
- une ligne jaune continue a été peinte en amont du parking, qui signifie qu’il est interdit de stationner mais également d’arrêter votre véhicule à cet endroit.
Dépenses diverses TTC
Voirie
- Miroir et panneaux - SIGNATURE : 4 700,50€
- Poteau incendie pour l’allée Saint Germain - BOUYGUES : 5 220€
Vestiaires du Club de football
- Adoucisseur d’eau – CULLIGAN : 2 128,07€
Atelier municipal
- Mobilier pour vestiaires – ADEQUAT : 1 936,79€
- Groupe électrogène – FAUCON MOTOCULTURE : 853,20€
- Béton pour confection dalle (lieu de stockage) – UNIBETON : 1 003,20€
Atelier de l’Orangerie
- Plaques de polycarbonate pour toiture- COEUGNET : 1 981,19€
- Madriers et Bastaings – PANOFRANCE : 605,81€
Autres
- Etude sur l’état des réseaux et des voiries - SOGETI : 4 200€
- Division de parcelles rue Lucien Ropars – CABINET LANDRY : 1 620€
- Entretien annuel sur le site de la chapelle du Mesnil Frémentel – PLAINE EMPLOI : 831€
Sécurisation du stade
Des travaux pour sécuriser le stade ont été réalisés avec la création d’un merlon de terre et l'installation de poteaux anti-intrusion.
Reprise ancien CARREFOUR CONTACT
Monsieur le maire est en contact permanent depuis septembre 2020 avec le propriétaire afin d’essayer de faire accélérer une reprise d’activité.
Après lui avoir imposé de renforcer la sécurité au niveau du parking à ses frais, il a participé aux visites des éventuels repreneurs. Pour le moment les cinq offres financières n’ont pas été jugées assez satisfaisantes par le propriétaire qui pourtant perd tous les loyers depuis neuf mois mais reste malheureusement intraitable sur les prix.
Deux nouvelles offres viennent d’arriver en espérant que l’une d’entre elles puisse être acceptée.
Les deux offres proposent une station-service.
Dans tous les cas, l’ouverture ne pourrait avoir lieu que début 2022, compte tenu des réaménagements à effectuer.
Avancement des travaux du cente bourg
1- Allée St Germain :
La partie assainissement effectuée par l’entreprise BOUYGUES est terminée depuis mars.
Les travaux concernant la voirie effectués par l’entreprise TOFFOLUTTI avancent conformément à notre planning et le nouvel accès à la RD 613 est ouvert depuis début mai.
Ces travaux devraient être terminés à la fin du premier semestre.
La réfection totale de la rue de la Poste commence début juin et se terminera en juillet.
Ces investissements sont réalisés avec une participation financière de l’Etat et du Département.
2- Allée St Jacques, rue de la Gare et rue Joseph Vasse :
Les travaux ont débuté début juin par l’assainissement et seront suivis par ceux de la voirie à partir du 12 juillet jusqu’à mi-septembre, puis le mobilier et les plantations à partir du mois d’octobre jusqu’à fin novembre.
En fin d’année, notre centre bourg aura un nouveau visage, mieux structuré et moins accidentogène avec son mobilier, ses allées et plantations, ses nouvelles zones piétonnes, ses nouveaux parkings et sa piste cyclable côté allée St Jacques. Il permettra à chacun de mieux en profiter. Nous espérons que cette réhabilitation vous plaira et nous remercions toutes les personnes concernées par ces travaux pour leur patience et leur compréhension.
Salle omnisport rue Henri Philippe
Surprise pour nos sportifs : nouvelle peinture effectuée par notre équipe technique municipale pendant le confinement et désormais aux couleurs du club de basket de Cagny. Beau travail du personnel technique. Nous souhaitons une bonne reprise à tous nos sportifs.
Fusion des écoles
La fusion des deux écoles maternelle et élémentaire, sera effective pour la rentrée de septembre 2021 et Laurence MAUREY sera l’unique directrice.
L’académie de Normandie a donné un avis favorable au renouvellement de la semaine des 4 jours.
Janvier - février - mars 2021
Les réalisations
Installation de barrières rue de la Gare tout le long de la piste cyclable.
Vidéoprotection - installation de caméras aux entrées de la ville
Suite à l'attribution d'une subvention d'un montant de 18 184,80 € au titre de la DSIL "grande priorités" (Dotation de Soutien à l'Investissement Local), la commune vient de valider l'achat de caméras aux entrées de la ville auprès de notre fournisseur 2AD.
Convention multipartite préalable à la réalisation de nouveaux logements sur la commune.
La convention a été signée le 1er février 2021 entre la commune de Cagny, SAS FRANCELOT, SAS CLAUDE JEAN INVESTISSEMENT, SAS LFC INVEST (groupe MARTENAT) et la société PARTELIOS HABITAT.
Le principal objet de cette convention est de préciser le calendrier de mise en œuvre des autorisations d'urbanisme successives (permis d'aménager, permis de construire, etc.) en garantissant à la commune de Cagny un lissage de l'urbanisation sur la commune et afin de respecter au mieux le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).
Le calendrier prévisionnel de mise en oeuvre des autorisations d'urbanisme des opérateurs s'étalera sur deux mandats et ne pourra être revu qu'avec le consentement de la commune.
Les dépenses TTC
Voirie :
- Pour les entrées de ville sur les parkings : corbeilles en béton et cercles porte-sac ADEQUAT : 1 037,53 €
- Petit Bois : panneau et fourreaux AD EQUIPEMENTS : 309,36 €
- Pour la rue de la Gare : barrières pour 2 236,20 € et panneaux AD EQUIPEMENTS : 632,34 €
- Parking rue de Grantot : panneau "réservé aux véhicules légers" AD EQUIPEMENT : 110,52 €
- Salle omnisport et mairie : vitrines d'affichage, potences et barrières pour différents endroits de la commune SIGNATURE : 6 153,50€
- Réalisation du permis d'aménager "coeur de Bourg" SPALART : 1 800 €
Mairie :
- Ordinateur RAS 1 808,40 €
- Rayonnage sous-sol mairie LEGALLAIS BOUCHARD : 427,06 €
- Urnes électorales et divers guides SEDI EQUIPEMENT : 544,80 €
Restaurant scolaire :
- Vestiaires LYRECO : 727,28 €
Atelier municipal :
- Vestiaires LEGALLAIS BOUCHARD : 1 936,76 €
Bibliothèque :
- Magnet HEULA : 225 €
Dépenses diverses :
- Vidéoprotection : changement des liaisons radio 2 AD : 728,52 €
- Elagage dans le petit Bois RANCHIN : 978 €
- Jeux extérieurs L'ECHO TECHNIQUE : 10 783,94 €
- 15 tricycles pour l'école maternelle SOCIETE MANOIR : 2 235 €
Les travaux de réhabilitation du centre Bourg ont débuté le 8 février 2021
Les entreprises BOUYGUES, TOFFOLUTTI et VALLOIS NORMANDIE ont été retenues respectivement pour l'assainissement, la voirie et les espaces verts et le mobilier urbain.
Une première phase côté allée Saint Germain et rue de la poste s'étalera de janvier à fin mai 2021.
Une seconde phase similaire débutera fin mai côté allée saint Jacques et sur le début de la rue de la Gare avec un achèvement en novembre 2021.
La communauté de communes Val ès dunes prendra en charge les travaux d'assainissement et la remise aux normes actuelles ainsi que la voirie et les pistes cyclables pour un montant de 299 243 € TTC.